Le réseau wi-fi gratuit “LIEGE_DIGITAL_CITY”, qui permettait de se connecter à internet sur différentes places du centre-ville, c’est fini! En mai 2014, la Cité ardente devenait ville pilote en Wallonie pour le Wi-Fi urbain grâce à un investissement de 700.000€. Mais peu après, Gowex, l’un des partenaires qui faisait fonctionner le système, tombait en faillite. Les autres partenaires, Win et la Spi ont alors engagé l’entreprise NomoSphère pour fournir un portail captif et une solution d’identification. Si les points d’accès fournis par Cisco fonctionnaient, il n’était en réalité pas vraiment possible de surfer sur le web.
Une solution « maison » avait alors été implémentée. Mais alors qu’un financement complémentaire par la publicité était initialement prévu, la Ville n’a jamais réussi à valoriser la page d’accueil de la connexion auprès d’annonceurs.
Aujourd’hui, à l’heure où l’internet 3G sur les appareils mobiles s’est généralisé et où les frais de roaming ont disparu, le collège communal a décidé de la fin du wi-fi urbain. “Cela équivalait à une dépense de fonctionnement de 80.000 euros“, nous indique le cabinet de l’échevine du budget, Christine Defraigne. “Le Wi-Fi à l’intérieur des bâtiments va être privilégie, comme recommandé également par l’Agence wallonne du Numérique.”
Pas de précision, pour le moment, quant au devenir des anciennes installations et câblages placés sur certaines façades.
Suivant : Météo: averses de pluie
Précédent : L’armée met des lits à disposition à Saint-Laurent et offre des vêtements aux sans-abris
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.