Comme annoncé par les autorités suite à l’assassinat de deux policières en charge de vérifier les stationnements, la Ville de Liège s’est équipée de deux véhicules de contrôle automatisé du stationnement dits “scan-cars” qui remplaceront le contrôle manuel effectué par les agents de la zone de police.
Chaque véhicule est doté de 16 caméras et est capable de contrôler entre 10 et 15.000 véhicules par jour. Des contrôles de toutes les voitures seront systématiquement effectués au centre-ville et dans certains quartiers, plusieurs fois par jour, sur les zones “horodateurs” et “riverains”.
Les Liégeoises et Liégeois qui disposent déjà d’une carte “riverain” n’ont pas de démarche supplémentaire à effectuer. Par contre, les détenteurs d’une carte “handicapé” sont invités à s’enregistrer dans la base de données via un formulaire mis à disposition sur l’E-guichet, ou sur rendez-vous au service social communal de la Ville (04/221.84.20) pour obtenir gratuité du stationnement. Veillez également à bien laisser votre carte de stationnement bien visible sur le pare-brise.
“La Ville de Liège, consciente des difficultés de stationnement des personnes à mobilité réduite, offre la gratuité aux personnes détentrices d’une carte de stationnement pour personnes handicapées, qu’elles soient ou non Liégeoises”, fait-elle savoir par communiqué. “La gratuité sera limitée à deux véhicules par carte. Nous attirons votre attention sur le fait que la carte de stationnement doit bien rester visible sur votre pare-brise.”rte
Animateurs proximité
La Ville met aussi en place des dispositifs de proximité: l’ensemble des animateurs Proximité seront également habilités à récupérer les dossiers complétés, lors des Cafés-papote dans les différents quartiers liégeois, ainsi que lors des permanences du quartier Saint-Léonard, à la Brasserie Haecht, chaque mardi de 13h à 15h et à la Maison de Quartier, rue Lambert Grisard 1, chaque jeudi de 16h30 à 18h.
Pour rentrer un dossier complet auprès de ces agents, vous devez simplement apporter la photocopie de votre carte de stationnement, votre numéro national, ainsi que les deux numéros de plaque pour lesquelles vous souhaitez la gratuité sur les emplacements horodateurs.
Le calendrier complet des Cafés-papote est distribué dans tous les locaux Seniors, Intergénérationnels et clubs de pensionnés. Il sera également affiché dans toutes les Mairies de quartier et mis en ligne sur le site de la Ville de Liège.
Précisons enfin qu’un comité d’accompagnement a été créé pour gérer tous les cas litigieux mais l’encodage préalable sur l’E-guichet permettra d’éviter des démarches inutiles.
Voici les liens utiles:
E-Guichet (onglet mobilité) : https://e-guichet.liege.be/
Service social communal : https://www.liege.be/fr/vie-communale/services-communaux/social/service-social-communal
Suivant : “Licenciements abusifs” chez Britte-Mustad aux Hauts-Sorts: quatre personnes perdent leur emploi
Précédent : A peine transféré et déjà buteur: Renaud Emond inscrit son premier goal pour Nantes (vidéo)
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.