Depuis 2014, 51 policiers ont été blessés à la suite de lancement de pavés et de pierres. En grande partie lors de matchs du Standard. Et cette année, le jour du réveillon de la nouvelle année, une dizaine d’hommes des forces de l’ordre avaient été caillassés dans le quartier de Droixhe.
Cela justifie aujourd’hui l’achat de 10 lanceurs de grenades (budget 31.581 €) par la zone de police de Liège ainsi que les grenade lacrymogène et dispositif de propulsion d’une portée de 50 à 100 m qui vont avec (38.513 € avec divers autres accessoires). Ils serviront à disperser des assaillants en restant hors de portée des projectiles.

Mais dans le contexte français où des manifestants ont été sérieusement blessés par des grenades explosives tirées par les policiers français, cet achat n’est pas passé comme une lettre à la poste au conseil communal de lundi. Le média français Libération a en effet compté 82 blessés graves, dont une soixantaine par des tirs de lanceur de balle de défense et d’autres par des grenades explosives GLIF4 de désencastrement (il s’agit de mains arrachées et ces munitions ont depuis été interdites).

Alors, quelle est la dangerosité du matériel qui sera utilisé à Liège? “Il ne s’agit pas d’un engin explosif mais d’un contenant en plastique qui, en l’air, se séparera en deux lors de sa propulsion et avant l’arrivée au sol. Ce qui libérera 16 capsules de poudre lacrymogène. Ces grenades ne sont pas explosives comme en France et ne produisent pas d’effet sonore incapacitant ou d’effet lumineux“, a rassuré le chef de corps de la police, Christian Beaupère.

La décision a été adoptée par la majorité PS et MR, avec aussi les votes cdH et Défi. Les conseillers de l’opposition qui ont voté contre en voyant là une porte ouverte à l’utilisation de matériel plus agressif, se consoleront devant l’achat prévu de liquide aérosol de première urgence permettant le nettoyage et l’atténuation des effets d’une projection du gaz irritant.

Le marché a été attribué à la SA “Groupe industriel d’approvisionnement de matériel et d’équipement” (GRAME) basée au Auderghem.


Suivant : Le site du futur éco-quartier de Coronmeuse en travaux dès le mois de mai
Précédent : Fuite de gaz en Féronstrée: le bourgmestre ferme les chantiers jusqu’à nouvel ordre

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×