Le permis unique permettant le réaménagement de tous les sites publics de l’espace de Coronmeuse et la construction d’une première phase (200 logements et 400 places de parking souterrains) a été déposé au mois de décembre. Il en est donc à la phase d’enquête publique ainsi qu’à la demande d’ouverture de voirie. La Région pourrait délivrer le permis en septembre prochain, a indiqué le bourgmestre au conseil communal, en réponse à une interpellation de Fabrice Drèze (MR).

Les travaux de l’éco-quartier devraient donc commencer dans la foulée, à l’automne. Mais certains commenceront avant car, dans le cadre d’une subvention SAR (sites à réaménager), les anciennes infrastructures de l’entreprise Cintec situées sur le quai de l’île aux osiers seront démolies. Les épaves de bateaux seront évacuées.

Début mai, la Spaque mettra en œuvre le plan d’assainissement des espaces publics du site. Le consortium Neo Legia, composé de Cit Blaton, les groupes Willemen, Jan de Nul et Louis de Waele, qui a été désigné pour la réalisation de cet éco-quartier, entamera de son côté les travaux d’impétrants (conduites, canalisation et câbles enterrés). Le site sera donc en chantier dès l’été, ce qui empêche pour rappel la tenue du festival Les Ardentes sur ce site.

Le projet comprend 1.325 logements, pour un investissement total de 313 millions d’euros. Le bâtiment dit de l’Équerre, dans le parc Astrid, sera rénové et réhabilité pour accueillir diverses fonctions (crèche, maison de quartier…). Le Grand Palais, qui est l’ancienne patinoire actuellement à l’abandon, abritera notamment un marché bio. Enfin, la darse doit se transformer en un port des yachts flambant neuf.

Lire aussi:
La patate chauffe entre les organisateurs des Ardentes et les agriculteurs du terrain de Rocourt qui ont tout labouré


Suivant : Météo: journée ensoleillée
Précédent : La police liégeoise se défendra désormais à coup de lance-grenades lacrymogènes

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×