Vendredi dernier, nous vous expliquions qu’une action des syndicats avait eu lieu à Liège en collaboration Avec des coursiers de Deliverro qui dénonçaient l’introduction de la plateforme “free login” à Liège. Jusqu’ici, il y avait pour chaque créneau horaire, un nombre maximal de coursiers. Maintenant cette limite disparaît. Tous les coursiers peuvent se logger en même temps. “Ça paraît cool, mais c’est vicieux. Comme les coursiers sont payés par course et que les courses sont réparties par l’algorithme entre les coursiers en attente, s’il y a plus de coursiers, cela signifie moins de courses pour chacun”, avait souligné la CSC.

Par voie de communiqué, Deliveroo a souhaité réagir et dénonce. “A ce stade nous n’avons pas été informés d‘actions concrètes à Liège. Nous n’avons pas été contactés pour organiser une rencontre avec ces personnes. Bien entendu, nous serions heureux de rencontrer tout coursier de Deliveroo qui aurait des questions et souhaiterait nous parler de manière constructive. A la proposition d’organiser un moment d’échange avec les coursiers qui nous ont interpellés, aucune réponse n’a été reçue.

Ceux qui appellent au boycott de Deliveroo ne sont pas des livreurs Deliveroo, mais des agitateurs professionnels. Ils ne représentent pas les coursiers. Au contraire ils essaient d’empêcher les livreurs de gagner leur vie. Ils empêchent les clients de recevoir leurs commandes et aux restaurants de faire livrer leur plats. Ce genre d’action n’est donc pas représentatif ni constructif.

La société affirme que la modification de free login a été introduite à la demande des livreurs qui veulent obtenir plus de flexibilité et qu’elle organise régulièrement des tables rondes en présence de livreurs pour échanger.

La liberté et la flexibilité dont jouissent les coursiers pour établir leurs propres temps de travail est une chose que les coursiers eux-mêmes nous disent apprécier par-dessus tout.(…) Ce système a été introduit très récemment, à la demande de nombreux coursiers, et nous sommes convaincus que dans les jours à venir, les coursiers sentiront les effets positif de ce changement. Nous recevons déjà des demandes de coursiers pour le déployer à Bruxelles et dans d’autres villes. La valeur ajoutée est évidente : vous pouvez décider de livrer une commande à tout moment. Nous avons introduit ce modèle dans d’autres pays et avons constaté une augmentation des revenus et de la satisfaction des coursiers. Nous nous attendons la même chose ici, mais nous suivrons bien sûr de près cette évolution pour nous assurer que ce système fonctionne bien pour les usagers.

Lire aussi: Action des coursiers Deliveroo place Cathédrale et la rue Pont d’Avroy


Suivant : Météo: pluie ou bruine
Précédent : Charles Johnen, 20 ans, disparaît à Liège alors qu’il rentrait du chapiteau

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×