Christine Defraigne, première échevine en charge du Bien-être Animal, avec l’expertise de Philippe Schutters, vétérinaire communal de la Ville de Liège rappelle dans un communiqué qu’il est interdit de nourrir les animaux dans les parcs communaux.

Donner du vieux pain aux canards, oies et autres poules d’eau est une activité familiale très répandue dans les parcs communaux. Malheureusement, elle a un impact négatif sur la santé des animaux et sur l’environnement“, redit l’échevine.

Le pain remplit l’estomac des oiseaux sans leur apporter les nutriments dont ils ont besoin et leur provoque de grosses carences alimentaires. Par ailleurs, ils ne supportent pas le sel contenu dans le pain blanc et, en l’ingérant, les oiseaux continentaux risquent l’intoxication. Des symptômes cliniques sérieux apparaissent après l’ingestion de 2g/kg. Le sel altérant rapidement les fonctions physiologiques et cérébrales, les oiseaux réagissent avec lenteur. En plus forte dose, le sel bloque les reins et le cœur, entraînant la mort.

Le pain laissé flottant dans l’eau peut également provoquer l’apparition de maladies, notamment du botulisme. La décomposition du morceau de pain conduit à l’appauvrissement du plan d’eau en oxygène, ce qui permet à la bactérie à l’origine du botulisme de se multiplier.

L’autre conséquence sur l’environnement est liée aux restes de nourriture et de pain jetés sur les rives des étangs. C’est un repas providentiel pour des visiteurs indésirables qui viennent prendre leur part du gâteau : pigeons des villes, rats, corneilles noires, oies d’Egypte, bernaches du Canada, etc. Les nourrir aura pour effet d’augmenter leur population, avec un impact négatif sur la biodiversité et la faune locale.

Enfin, le règlement communal interdit de nourrir les animaux sur la voie publique.


Suivant : Retour des trottinettes en libre-service à Liège: la marque Dott fait son apparition
Précédent : Les ventes d’armes de la FN et de John Cockerill Defense (ex-CMI) vers l’Arabie saoudite suspendues

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×