Les chefs de corps des différentes polices du pays se sont concertés hier pour appliquer la même amende en cas de rassemblement ou de déambulation à plus de deux personnes en rue. Cela est d’application même à l’intérieur d’une voiture. Il n’y aura pas d’avertissement et les contrevenants s’exposent à une amende immédiate jusqu’à 500€.
(Il est à noter que la limitation à deux personnes ne concerne pas les membres d’une même famille vivant sous le même toit.)
Hier à Liège, les policiers ont effectué des patrouilles pour inviter les personnes à respecter les distances de sécurité et à éviter les rassemblements. Ils étaient là pour informer et rassurer la population. Mais dans un second temps, les éventuels récalcitrants pourront donc être verbalisés sur le champ.
La police se repose sur l’article 182 de la loi sur la Protection civile qui vise à secourir et protéger en tous temps les personnes, leurs biens et leur espace de vie. Elle prévoit, en cas de manquement, une peine emprisonnement de huit jours à trois mois et une amende de 26 à 500 euros.
Suivant : Météo: bruine le matin
Précédent : Certains élèves manquent d’ordinateurs à domicile: appel aux dons
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.