Faire face à la maladie sans pouvoir garder le contact avec ses proches est une difficulté à laquelle sont exposés tant les patients que les familles. L’interdiction des visites à l’hôpital a donné des idées à Nathalie Breesch, Sarah Princen (infirmières) et Charline Waxweiler (psychologue) au CHU. Celle de créer une chaîne TV, des vidéos éducatives et une page facebook spécifique appelée « Les familles CHUchotent à leur proche hosîtalisé au CHU de Liège » pour permettre aux familles de garder les liens avec les patients.

Le groupe a été créé afin de favoriser les échanges, les interactions, les stimulations familiales et sociales les plus riches possible. Les personnes concernées peuvent à poster une photo, une chanson, une vidéo (max 20 secondes) des mots d’encouragements à destination de leurs. Via ce groupe et leurs tablettes institutionnelles connectées, les patients, même s’ils ne possèdent pas de compte Facebook pourront voir et recevoir les témoignages d’affection et ainsi conserver un lien, se réjouir des nouvelles et se sentir moins seuls.

Il est aussi possible de les soutenir en envoyant la même chose à l’adresse mail: ou via www.chuliege.be/gardons-le-lien. L’équipe se chargera alors de faire parvenir les messages de meurs proches aux patients hospitalisés, soit en les diffusant sur le canal TV interne au CHU (une chaîne consultable sur toutes les TV du Sart-Tilman) soit en leur montrant directement sur le groupe Facebook.

Le système n’est pas seulement mis en place en cette période pandémique; il sera pérennisé. Par ailleurs, des vidéos éducatives sur plusieurs thématiques sont abordées afin de répondre aux questions des patients : lavage des mains, port du masque, aides et conseils du service social pour préparer la sortie d’hospitalisation, etc.


Suivant : Pulvérisation de désinfectant à la Médiacité avant réouverture lundi
Précédent : Nouvel arrêt du bus 88 au CHC MontLégia

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×