Dans la mesure où le caractère essentiel ou non d’un déplacement est difficile à apprécier, le Procureur du Roi de Liège, Philippe Dulieu, a demandé aux policiers de ne plus faire payer immédiatement les personnes qu’ils verbalisent sur cette base. D’autant qu’avec la première étape du déconfinement, davantage de déplacements sont autorisés et que les règles de distance que l’on peut parcourir ne sont pas clairement établies.
Le magistrat craint qu’en cas de PV contestables, les procédures de remboursement des perceptions immédiates ne s’avèrent ingérables pour le parquet. Ce dernier appréciera la pertinence des PV qu’il recevra, en les mettant en rapport avec les libertés individuelles qu’il est toujours délicat de restreindre dans une démocratie.
Dans La Meuse, Philippe Dulieu a également précisé que 2.800 des 4.800 procès-verbaux dressés par les policiers et qui sont arrivés au parquet ont été traités. 1.650 réponses pénales ont déjà été données et 1.400 propositions de transaction ont été envoyées ou sont en passe de l’être.
Suivant : Météo: quelques nuages
Précédent : Galeries et commerces: ce n’était pas le rush hier pour la réouveture
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.