Dès le 1er septembre 2020, les usagers du TEC bénéficieront des premiers effets des mesures tarifaires qui avaient avait été annoncées dans la déclaration de politique régionale. En février dernier la non-indexation des tarifs en 2020, tous titres de transports confondus, avait déjà été décidée comme le prévoit le contrat de service public conclu entre la Région wallonne et l’OTW en 2019.

Ce jeudi, le gouvernement wallon a validé la proposition du ministre de la Mobilité, Philippe Henry, de mettre en oeuvre une première vague de diminution des tarifs.
Un budget de 5,4 millions d’euros a ainsi été maintenu afin de diminuer de 35 % les abonnements pour les 18-24 ans. “Ce public apparaît en effet comme un public-clé puisqu’il est en âge de pouvoir faire un choix modal. C’est une façon de l’encourager à l’usage du transport en commun au lieu de la voiture“, escompte le ministre de la Mobilité.

Une réduction « familles nombreuses de -20% va être accordée dans le même temps à tous les détenteurs d’abonnement de statut BIM (ex-VIPO). Ceux-ci ne bénéficiaient jusqu’à présent que de réductions sur les titres multi-voyages, mais pas sur les abonnements.

“Il s’agit d’une première étape vers la gratuité“, assure le gouvernement de Wallonie. D’ici 2024, d’autres mesures de ce type seront prises de manière progressive. En espérant que les transports en commun puissent re-fonctionner sans trop de restrictions à la rentrée scolaire.


Suivant : Rénovation du parking, de l’esplanade de l’Europe et des abords immédiats du Palais des Congrès
Précédent : Liege Airport et l’ambassade de Chine font don de 100.000 masques chirurgicaux à la Wallonie

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×