Liège compte aujourd’hui 130 aires de jeux permanentes réparties sur son territoire et envisage l’installation d’une vingtaine d’autres pour cet été. Cette initiative, qui porte le nom d’un “été pour tous” a pour objectif la mise à disposition de nouvelle aires de jeux dans le courant du mois de juillet. Elle part d’un constat: suite au confinement, les Liégeois aspirent à sortir, à se détendre, à retrouver une vie sociale dans leur quartier.
Les activités proposées variées et tiendront compte de la particularité des sites et de ce qu’il est possible d’y installer: “On trouvera notamment des terrains de pétanque, des tables de ping-pong, des jeux à ressorts pour les plus petits. Pour les enfants, des marquages au sol seront créés. Ils permettent diverses activités telles que les marelles, les labyrinthes, le saut en longueur, mais aussi, dans certains cas, de grands parcours équipés de bandes de circulation et de passages pour piétons pour rouler à vélo. Sur les espaces disposant de pelouse, l’installation de modules de jeux et d’équilibre est également prévue. Les modules choisis sont bien sûr sécurisés et la hauteur maximale de chute n’excède jamais 60 cm. On parle ainsi de modules de types «Adventure trail» qui consistent en des parcours d’équilibre en bois destinés aux enfants. Ils leur permettent de grimper, de tester leurs réflexes, leur agilité, leur force et leur équilibre. Ces modules sont adaptés aux enfants de 3 à 14 ans, qui peuvent tous y déployer des activités ludiques en fonction de leurs capacités motrices. Pour les plus grands et pour les adultes, des éléments de type «Trim Trail» sont au programme. Il s’agit de modules de type parcours Vita qui permettent de nombreux exercices physiques comme les pompes, le travail des abdominaux ou le saut, entre autres”, détaille l’échevin des Travaux Roland Leonard.
A la fin de l’été, tous ces modules pourront être replacés sur les nombreuses aires de jeux permanentes de la Ville et viendront ainsi enrichir encore l’offre d’activités. Le budget global de ce programme de renforcement des espaces ludiques avoisine les 100.000 €.
Suivant : La procédure de remboursement des tickets des Ardentes a débuté
Précédent : Plan canicule : un système d’alerte pour les personnes âgées va être mis en place par la Ville
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.