Hier nous relayions la demande et la pétition mise en ligne par la maman d’une petite fille de 5 mois qui souhaite que des couches-culottes lavables soient utilisées pour changer son enfant dans la crèche communale où elle va entrer. Cela, au lieu des couches jetables utilisées communément par les puéricultrices.
L’échevin de la Transition écologique, Gilles Foret ne rejetait pas l’idée. Et aujourd’hui, l’autre échevin plus directement concerné, Pierre Stassart (Instruction publique), se montre également ouvert dans la quête de solutions respectueuses de l’environnement. Mais pour lui, le lange biodégradable (à 100%) représente a priori la meilleure solution de remplacement en s’intégrant dans une filière spécifique. En effet, à l’inverse de la couche lavable, il ne nécessite pas l’usage de produits de lavage qui représentent une pollution. Un contact avec Intradel est pris.
Mais l’idée des langes lavables n’est pas abandonnée pour autant, qui seraient nettoyés avec des produits non-polluants. Une réunion est d’ailleurs prévue en septembre afin d’identifier les solutions aux problèmes liés à l’utilisation de langes lavables : stockage, vérification de la qualité et agrément O.N.E., reprise quotidienne par les parents ou solution de lavage agréée respectueuse de l’environnement.
Reste a évaluer ce que les deux solutions représenteraient comme charge de travail pour les deux solutions, étant entendu que le biodégradable-jetable semble plus facile d’utilisation. Il s’agirait par ailleurs de modifier le règlement des milieux d’accueil, validé par l’ONE.
Suivant : Commissariat de Saint-Léonard: seul l’accueil est fermé et la police reste dans le bâtiment
Précédent : Météo: passages nuageux avec un peu de pluie attendue en soirée
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.