Nous vous annoncions la semaine dernière que la chaîne humaine longue de 90km qui avait relié Tihange à Aachen avait, selon nos premières informations, coûté 100.000 euros.

Ce montant a été confirmé par Benoît Dupret, le responsable presse de Stop Tihange : ” Nous avions un budget d’un peu moins de 100.000 euros “, a-t-il déclaré, ” cette somme a servi en grande partie à payer 3 personnes pendant plusieurs mois : 1 à mi-temps à Anvers et 2 mi-temps à Liège “. A cela viennent s’ajouter la maintenance du site internet, la création de banderoles ou de flyers, bref toute une série de frais publicitaires relatifs à l’organisation de l’événement.

Pour rappel, 50.000 personnes ont participé à cette chaîne divisée en 90 tronçons de 1 km chacun. Certains kilomètres ont été fort représentés avec, pour certains, 800 participants. Les organisateurs se disent enchantés et satisfaits des résultats obtenus mais force est de constater que ” Les Belges étaient relativement peu nombreux. Même si Liège a réussi à mobiliser en majorité des Belges, nous n’aurions pas pu réaliser cette chaîne sans les Allemands “, affirme Benoit Dupret. Stop Tihange estime d’ailleurs que seuls 20% des participants à cette chaîne étaient des ressortissants Belges.

Comment expliquer cela ?

Le débat autour du Nucléaire n’est, semble-t-il, pas le même en Belgique qu’en Allemagne : la sensibilité à la question est complètement différente. ” Il y a une volonté en Allemagne (surtout au Sud) d’arrêter de prendre des risques “, affirme Benoit Dupret. ” Le maire d’Aachen était, par exemple, présent à la fin de la manifestation et représentait l’ensemble de la population. Ce sont les Allemands eux-mêmes qui sont venus nous trouver pour organiser et lancer cette chaîne, ce qui explique cette mobilisation en masse “.

En conclusion : ” Les Belges se réveillent tard “

Tihange est une centrale nucléaire belge mais ce sont bel et bien les Allemands qui ont poussé à la mobilisation dimanche dernier. Ce sont d’ailleurs eux qui étaient les plus nombreux sur le parcours. Le message qu’ils portaient était aussi bien destiné au gouvernement belge qu’à la population. Par cette action, ils ont en effet voulu nous conscientiser et nous faire comprendre que ” Nous nous réveillions tard “

Laurent Cavenati


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