Le cap de 1 million de tonnes transportées a été atteint lors de l’atterrissage d’un avion de la compagnie russe AirbridgeCargo affrété par l’entreprise chinoise HongYuan et manutentionné par la société française WFSet la société belge Belgium Airport Services (BAS), indique Liege Airport dans un communiqué.

Depuis 1996 et l’arrivée de la première compagnie aérienne Cargo Airlines (CAL), l’aéroport a axé sa stratégie sur le «full cargo», à savoir travailler avec des compagnies aériennes qui ne transportent que des marchandises à bord de leurs avions. L’arrivée de TNT en 1998 a été à la base du développement et, depuis, de nombreuses compagnies ont rejoint Liege Airport. «En 1996, nous avons transporté un peu moins de 8.000 tonnes… On mesure le chemin parcouru avec le chiffre de 1 million de tonnes réparties équitablement entre l’importation et l’exportation”, souligne Luc Partoune, CEO de Liege Airport.

Liège relie plus de 250 aéroports à travers le monde avec Fedex, Qatar Airways, Ethiopian, AirBridgeCargo, CAL, Astral, Air China Cargo, SF Express, Icelandair… et est devenu un village du monde pour toutes les marchandises à forte valeur et qui doivent se déplacer vite et loin. Le développement de l’aéroport se réalise intégralement dans le respect du cadre réglementaire (PDLT) qui est déterminé par la Région.»


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