Dès ce lundi 7 décembre, les interventions chirurgicales essentielles non-urgentes reprendront au CHR de la Citadelle (comme c’était déjà le cas au MontLégia), dans quelque 12 salles d’opération, indique l’hôpital par voie de presse. C’est notamment la conséquence de l’amélioration de la situation sanitaire liée à la Covid au niveau national.

“Rouvrir le bloc opératoire est évidemment essentiel pour continuer à prendre en charge toutes les autres pathologies”, commente Jean-Louis Pepin, directeur médical au CHR de la Citadelle. “Mais cette reprise doit s’effectuer progressivement car les unités de soins intensifs sont encore fortement remplies ; en outre, elle doit s’accompagner de la fermeture de salles Covid où se trouve une grande partie du personnel issu du bloc opératoire”. Et à ce jour, sur les 7 salles Covid ouvertes durant la deuxième vague, trois sont encore en activité.

“La reprise des interventions chirurgicales non urgentes mais essentielles sur le plan fonctionnel concerne l’ensemble des spécialités couvertes au CHR de la Citadelle, comme l’explique Jérôme Bonhomme, gestionnaire des quartiers opératoires : “Nous parlons par exemple d’une cataracte, d’une opération du genou, de chirurgie de la main… Tout type d’opération qui ne suppose pas de passage par les soins intensifs en aval, comme cela peut être le cas pour des opérations plus lourdes, une intervention à cœur ouvert par exemple”.

Si le nombre d’hospitalisés pour cause d’infection Covid est en nette diminution (88 à ce jour, contre 170 au pic de la deuxième vague), la situation reste toujours très tendue aux soins intensifs, avertit l’hôpital: 26 patients contaminés, contre 38 à la mi-novembre, la baisse des cas est donc beaucoup moins rapide en unités de soins intensifs.

Pratiquement, les patients concernés par la reprise des interventions seront contactés par l’hôpital. Un test PCR (Covid-19) sera réalisé dans les 72 heures précédant l’opération pour s’assurer que le patient n’est pas porteur du virus.

Rappelons que ni les opérations urgentes ni les consultations classiques n’ont jamais été arrêtées.


Suivant : Stéphane Moreau et sa compagne fictivement domiciliés à Ans pour une prime d’assurance de 440.000 euros
Précédent : Nouvelle présidence chez RCF Liège: Michel de Lamotte succède à Jacques Galloy

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×