Depuis plusieurs semaines, les habitants du quartier de Cointe, et plus particulièrement ceux habitant derrière la plaine de sport, se plaignent de vols et de tentatives de vol répétés dans les voitures. Selon des témoignages partagés, ces méfaits seraient ceux de deux ou trois mêmes individus. Cela a conduit le conseiller communal (MR) Louis Maraite à délivrer une interpellation lundi au conseil communal. “Une personne disposerait d’un scanner qui permet d’ouvrir les voitures la nuit sans effraction. Elle a à son actif l’ouverture de nombreuses voitures ces dernières semaines, et cela a suscité auprès des habitants de Cointe la volonté de relancer un Partenariat Local de Prévention“, a-t-il expliqué.
Le principe du PLP (à l’instar de ceux qui existent déjà par exemple rue Saint-Paul ou rue de le Belle Jardinière) consiste en un accord de collaboration entre les citoyens et la police locale au sein d’un quartier déterminé afin d’accroître le sentiment de sécurité général du citoyen, de favoriser le contrôle social et de propager l’importance de la prévention. Le bourgmestre s’y est montré favorable et les forces de l’ordre indiquent que son élaboration est en cours.
La police de Liège confirme également que 12 tentatives de vol dans les véhicules ont bien été récemment enregistrés dans le quartier de Cointe. Mais rien ne semble montrer, selon elle, qu’un dispositif de type scanner est utilisé par les voleurs. Cela, même si les images d’une caméra de surveillance privée publiées sur Facebook montrent un individu fortement suspecté tenant un objet non identifié dans sa main.
Cela étant, les inspecteurs liégeois spécialisés sur ces questions indiquent que des vols par piratage des système “keyless” ont déjà eu lieu à Liège. “Des individus faisant partie d’une bande venant des pays de l’Est ont été arrêtés il y a plus d’un an dans une enquête de la police judiciaire fédérale“, indique Jadranka Lozina, porte-parole. “Mais le scanners permettent de réaliser ce type de vols sont relativement coûteux et servent donc plutôt au vol de véhicules de luxe. Pas pour de simples vols dans les voitures.”
Autre méthode: le brouilleur d’ondes qui permet aux malfrats d’empêcher le fermeture du véhicule lorsque son propriétaire actionne la commande à distance sans vérifier que les portes sont bien verrouillées. “Une personne opérant de cette façon pour ouvrir ensuite une portière sans effraction et voler ensuite sac, veste, etc… a été arrêtée l’an passé“, note-t-on à la police. Si ces vols grâce à des appareillages sont encore peu fréquents, l’on craint d’ores et déjà le piratage des nouveaux systèmes de commandes des véhicules par smartphone. Le conseil reste donc de ne jamais rien laisser traîner dans votre véhicule.
Suivant : Météo: le soleil se fera une large place
Précédent : De nouvelles caméras anti-dépôts sauvages opérationnelles en 2021
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.