Le nombre d’habitants de notre Cité ardente diminue: -110. Face à ce constat de cette légère baisse de population communale, malgré la production assez importante de logements et le contexte de progression démographique, le conseiller communal (Vega) François Schreuer parle de poursuite de l’exode urbain. “Les familles continuent, pour une part trop importante d’entre elles, à quitter la ville à l’arrivée des enfants ou peu après.

Selon lui, pour améliorer la situation budgétaire de la Ville, la politique communale devrait être, plus clairement et plus fortement qu’actuellement, focalisée sur la qualité de vie dans les quartiers et en particulier sur la place des enfants dans la ville. Les points importants: rénovation des bâtiments scolaires, qualité des espaces publics, réduction de l’omniprésence de la voiture et du danger que cela représente, lutte contre la pollution de l’air, végétalisation,…

Pour Vega, il est donc urgent de sortir du cadre actuel en posant la question de la répartition des coûts de la centralité urbaine, à l’échelle métropolitaine mais aussi régionale. “Il est évident, quand on compare la situation financière de Liège et Charleroi avec celles de villes de taille similaire en France, aux Pays-Bas ou en Allemagne, que les grandes villes wallonnes sont sous-financées. C’est l’enjeu de l’étude sur les coûts de la centralité, que nous demandons depuis notre arrivée au Conseil et que le Collège a enfin inscrit au budget cette année. Il est nécessaire d’objectiver la discussion sur les coûts métropolitains. Nous nous réjouissons d’ailleurs que la démarche initiée soit commune avec Charleroi.

Enfin, François Schreuer considère qu’il faut cesser de tergiverser sur la question supracommunale: “La dernière réforme de l’État permet de transférer des provinces vers les métropoles -et les communautés de communes rurales, l’élection directe et le pouvoir fiscal. Il faut activer cette possibilité.


Suivant : Les garages Toyota de Chênée et Loncin se regroupent sous une même enseigne
Précédent : Météo: temps humide et doux pour la saison

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×