Selon une étude de l’IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications) publiée il y a quelques jours, les réseaux mobiles 4G risquent d’être saturés en heures de pointe l’an prochain à Liège. Cela pourrait avoir pour conséquences des interruptions des communications et une chute du débit de téléchargement ou une baisse de la qualité du streaming. Le rapport a été axé sur les trois grandes villes en Belgique: Bruxelles, Liège et Anvers. Si le risque n’est pas significatif pour cette dernière, la capitale présente, elle, un risque encore plus élevé de grosse saturation dans les heures critiques.

L’institut précise que plusieurs quartiers liégeois, tels que ceux abritant par exemple le Carré, HEC Liège, l‘hôpital du Valdor et l’école supérieure des arts Saint-Luc présentent le plus gros risque en 2022. Plusieurs quartiers tels que Fétinne, Angleur ou le Laveu présentent quant à eux un risque moyen. Plusieurs quartiers périphériques sont également soumis à un risque moyen.

Enfin, le rapport indique que la 5G permettra d’augmenter la capacité des réseaux à faire face à la hausse attendue du trafic.
Voilà qui va faire bondir les détracteurs…


Suivant : Les plans détaillés du futur tram de Liège un peu trop secrets ?
Précédent : Le CHR brûle une étape et vaccine déjà ses patients de plus de 65 ans ou à risques

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×