Voici quelques jours, le géant néerlandais de la construction Royal BAM a fait part de son intention de se défaire de ses activités en Belgique. Le groupe y est actionnaire de quatre entreprises : trois en Flandre et une en Wallonie, la société Galère basée à Chaudfontaine qui représente 530 travailleurs.
Galère, active à la fois dans le génie civil et la construction, est une entreprise saine. Elle dispose d’une main d’œuvre de qualité et son carnet de commandes est rempli jusqu’à la fin 2021 au moins.
Si cette annonce a surpris tout le monde, dont les syndicats, ceux-ci indiquent que les relations entre les représentants des travailleurs et la direction locale sont cependant constructives. La direction informe que les activités de Galère se poursuivent comme prévu et que l’emploi est, à ce stade, entièrement garanti.
Toutefois, les questions sont nombreuses pour la FGTB et la CSC. “Va-t-on démanteler le groupe ? Y aura-t-il un repreneur ? Quelle sera l’identité de ce repreneur ? Pour l’heure, la tête néerlandaise du groupe se tait dans toutes les langues, ce que regrettent la CSC Bâtiment, Industrie & Energie et la Centrale générale de la FGTB.”
Pour les deux syndicats, tout doit être mis en œuvre pour que l’emploi soit préservé, l’activité maintenue et développée avec un actionnariat le plus local possible permettant un centre de décisions proche des travailleurs et soucieux de participer au développement économique de la région. “Outre un nouveau repreneur, toutes les pistes sont aujourd’hui analysées dont l’ouverture du capital aux travailleurs et l’appel aux sociétés d’Invests publics“, complètent les représentants des travailleurs.
Suivant : Le CHR brûle une étape et vaccine déjà ses patients de plus de 65 ans ou à risques
Précédent : Cabinet médical ou paramédical à louer dans un futur centre pluridisciplinaire à Wandre
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.