Le mardi 23 mars aura lieu le procès de trois activistes cyclistes poursuivis par le Procureur du roi pour « entrave méchante à la circulation » et « dégradation d’objets destinés à l’utilité publique » suite à des faits qui remontent au mois de février 2019.

A l’aide de pochoir et de bombes de peinture blanche, ces trois personnes avaient peint 23 logos vélo dans la rue Hors-Château à Liège. La police les avait interceptées grâce aux caméras de surveillance et les avaient ensuite embarquées au commissariat. Une action qui était destinée à dénoncer le manque d’infrastructures cyclables, ou la piètre qualité de celles-ci lorsqu’elles sont réalisées.

“Même si certaines avancées ont été constatées depuis, la problématique reste d’actualité. Les aménagements faits récemment par la Ville, notamment dans la rue Hors-Château, ne permettent toujours pas d’améliorer significativement la situation pour les déplacements à vélo”, déplore Xavier Jadoul, membre du GRACQ de Liège

“Par ailleurs, la situation ne fera qu’empirer avec la venue du tram où il ne sera tout simplement plus possible de relier la place St-Lambert à l’esplanade St-Léonard à vélo. Ce problème, soulevé il y a plus de deux ans grâce au site Vlaskistram.be, reste complètement ignoré par les autorités. Plus que jamais, l’action directe non violente demeure un moyen légitime pour questionner l’(in)action politique.”

C’est pourquoi deux évènements vont être organisés pour soutenir les trois prévenus: un cortège à vélo le vendredi 19 mars – https://www.facebook.com/events/734076353961764/ – et le jour du procès, un rassemblement de logos vélo devant le Palais de Justice – https://www.facebook.com/events/801469980456168/ -.


Suivant : Suppression de plusieurs taxes en soutien à l’Horeca et au secteur du divertissement
Précédent : Coupe de Belgique: le Standard égale le record de Bruges

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×