Au mois d’avril 2019, le ministre wallon Carlo Di Antonio indiquait que la liaison autoroutière dite CHB reliant Cerexhe-Heuseux et Beaufays, qui est en projet depuis des années en vue de compléter un ring autoroutier autour de Liège, ne faisait pas partie des projets prioritaires et pourrait même ne pas se faire du tout. Cette annonce se faisait dans la foulée de l’approbation du Plan Urbain de Mobilité (PUM), quelques mois avant, par la conférence des bourgmestres de l’arrondissement de Liège et du collège provincial de Liège. Ce plan mentionnait encore la dite liaison, ce qui équivalait à un “gel” mais pas à un abandon.
La zone de réservation qui avait été inscrite au plan de secteur était donc maintenue. Une désinscription pouvant toutefois être envisagée, selon les pouvoirs publics, afin que les propriétaires concernés puissent retrouver la complète jouissance de leurs biens. Mais cette désinscription demanderait quelques années et nécessiterait des études car la réservation, qui gèle les terrains que la liaison CHB aurait dû traverser, avait également eu pour effet de préserver toute une zone naturelle que certains défendent aujourd’hui.
Pour les riverains, cet état figé induit des difficultés pour l’obtention de permis de bâtir, les droits de succession, etc. Ils souhaiteraient donc un abandon définitif et on saisi le Conseil d’Etat pour savoir si le PUM était susceptible de faire l’objet d’un recours. La RTBF rapporte que les magistrats ont répondu par la négative et ont déclaré la requête irrecevable.
Suivant : Il est désormais possible de se faire livrer des courses Carrefour via Deliveroo
Précédent : Les syndicats de policiers marquent leur soutien à leurs collègues blessés samedi
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.