Hier soir, deux militants du collectif “Liège sans Pub” ont été interpellés par la police pour une prise d’identité, place Général Leman, lors d’une action menée dans le cadre de la journée mondiale contre la publicité. Plusieurs publicités ont en effet été détournées ce jeudi par une quinzaine d’activistes.
Parmi les actions, des écrans led ont été recouverts à l’aide de pochoir pour dénoncer le gaspillage énergétique qu’ils représentent (12 565 kW/an pour un double face led selon les données du fabricant), soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 3 à 4 ménages. Détail amusant: à cause d’une inversion de lettres lors de la fabrication de leur pochoir, les “antipub” ont écrit “STOP GAPSI” au lieu de “STOP GASPI” sur les écrans led visés. Ceux-si sont vus comme un danger supplémentaire pour la sécurité routière par les activistes qui considèrent que l’attention des automobilistes est davantage détournée par des images en mouvement.
Des “bilboards” en bord de nos routes mais aussi en pleine ville ont également été ciblés. “Les messages qu’ils véhiculent incitent à nous faire consommer davantage, parfois même sous couvert de développement durable, comme tous ces véhicules hybrides ou électriques, SUV en tête, par ailleurs totalement inadaptés pour la ville“, dit le collectif qui voit aussi des effets néfastes sur la santé mentale.
Suivant : Un élève du collège Ste Véronique risque le renvoi définitif pour avoir invité deux youtubeurs à un cours en ligne
Précédent : Le centre commercial Belle-Ile lance son système de shopping sur rendez-vous
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.