La Ville de Liège a testé ce jeudi 15 avril un dispositif antiterroriste destiné à sécuriser l’espace physique et consistant barrières mobiles pour contrer des véhicules dits bélier, indique-t-elle dans un communiqué de presse. Le test s’étant avéré concluant, ce dispositif sera utilisé le 25 avril dans le cadre de la course cycliste Liège-Bastogne-Liège.
La Ville collabore depuis 2019 avec Nice et Turin au projet européen “PacteSur”, qui vise à développer des initiatives pour sécuriser des zones urbaines face au terrorisme, pour renforcer les capacités d’intervention de la police et pour sécuriser physiquement l’espace public. Son engagement dans ce projet consiste à sélectionner et éprouver du matériel mobile de sécurisation de l’espace public.
Ce jeudi 15 avril, elle a ainsi testé rue du mouton blanc un dispositif censé arrêter des véhicules dits bélier de 7,5 tonnes et lancés à 50 km/h. L’installation comptait environ 20 mètres de barrières modulables.
“Les barrières ont l’avantage de pouvoir rester en mode ‘off’ sur la voirie, ce qui facilite leur mise en œuvre quelques jours avant de grands événements. Ne nécessitant pas de surveillance policière continue, le matériel ne nécessite pas un surplus de capacité policière. Élément de sécurisation important, en mode ‘on’, les barrières permettent, sans difficultés, le passage des piétons et des personnes à mobilité réduite avec une largeur de passage de 1,20 m”, explique le cabinet du bourgmestre.
Suivant : Le Trilogiport d’Hermalle souhaite étendre ses horaires
Précédent : Le Standard bat le Beerschot et se qualifie pour les PO2
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.