Comme nous l’annoncions, une réunion s’est tenue hier entre le procureur du roi, Pilippe Dulieu, et les services des différentes zones de police de la province en vue d’organiser les futures constatations si des terrasses Horeca venaient à ouvrir le 1er mai, soit une semaine avant l’autorisation officielle du 8 mai.

A Liège, le bourgmestre avait indiqué qu’il ne pousserait pas “sa” police à verbaliser avec l’effectif réduit qui est le sien, afin d’éviter des problèmes d’ordre public. La parquet avait rappelé que si les bourgmestres sont compétents en ce qui concerne la police administrative, c’est le procureur du roi qui est compétent pour les aspects judiciaires. Et en vertu de l’article 29 du code d’instruction criminelle, la police a l’obligation légale de faire constater les infractions, de les transmettre mais aussi de les faire cesser.

Il est ressorti de la réunion que cela devra dont être effectivement le cas (seulement pour les clients ne respectant pas la bulle extérieure ou les règles de distance sociale) et, en ce qui concerne les fermetures des établissements en infraction, l’officier de police administrative devra les décider ou pas en demandant l’avis du magistrat de garde. Ce sera donc au cas par cas…
Reste à voir ce que décidera l’instance qui aura finalement le plus de pouvoir le jour “J”: la météo !

Lire aussi:
Si des terrasses rouvrent le 1er mai, des verbalisations pourraient quand même être ordonnées
Réouverture des bars et restaurants à Liège le 1er mai au lieu du 8: le bourgmestre et la police n’agiront pas


Suivant : Météo: journée lumineuse
Précédent : La Chambre de Commerce quitte ses bureaux du Standard pour s’installer à Rocourt et à la Grand Poste

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×