Dans le cadre de la cinquième action de Still Standing for Culture, une série de lieux culturels ont décidé d’accueillir à nouveau du public après 6 mois de fermeture. A Liège, il s’agit des cinémas des Grignoux, des théâtres A la Courte Echelle et Festival de Liège/Manège Fonck. Mais aussi de l’Aquilone, le Hangar, la Cité Miroir, le KulturA, la Casa Nicaragua, le Cupper Café, l’Atelier du temps feutré, le Cercle du Laveu et Le Ventre de la Baleine. D’autres pourraient encore rejoindre le mouvement.
“Nous le ferons parce que nous voulons sortir de cette logique destructrice qui sacrifie les activités porteuses de sens, de débat et de lien social, et les relègue au rang de variables d’ajustement. Parce que les cartes blanches, les interpellations politiques et les précédentes actions n’ont pas fait bouger les lignes. Parce que nous répétons depuis des mois, sans être entendus, qu’il faut arrêter d’opposer les secteurs et que toutes les activités humaines doivent pouvoir reprendre de manière proportionnelle face à la situation sanitaire“, justifie le communiqué commun.
Les protagonistes soulignent que des expériences et des études montrent que l’ouverture des lieux de culture n’a qu’un impact minimal sur les courbes de contamination face aux effets attribués aux activités des entreprises, des commerces et des services.
Si le Comité de concertation d’aujourd’hui décide de prolonger la fermeture des lieux culturels, les frondeurs de la culture espèrent que bourgmestres et procureurs n’interdiront pas leur action. Quoi qu’il en soit, ils estiment que des arguments juridiques de poids leur permettront de contester valablement les éventuelles amendes, solidairement. Qu’elles soient adressées aux organisateurs·rices, aux spectateurs·rices ou aux artistes.
Entre le 30 avril et le 8 mai, des activités culturelles seront donc programmées. Pendant ces 9 jours, certains opérateurs vous accueilleront dans leurs salles, d’autres en extérieur et tous le feront dans le respect des protocoles sanitaires décidés par les pouvoirs publics et appliqués entre juillet et octobre 2020 (port du masque, gel hydroalcoolique, distances et sièges vides entre chaque bulle…)
La programmation est disponible sur: www.stillstandingforculture.be
Suivant : Météo: beau lundi ensoleillé
Précédent : Crowdlending: 250.000€ de “prêt coup de pouce” en moins de 24h pour les Liégeois de Kameo Bikes
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.