Le groupe Vert Ardent interpella le conseil communal de Liège ce lundi au sujet des événements récemment survenus à Droixhe et au cours desquels un homme a perdu la vie suite à un affrontement entre deux bandes rivales.

Les élus rappellent qu’un conseil de prévention existe qui rend avis et propositions sur l’analyse de la criminalité et le ciblage des problématiques prioritaires mais que celui-ci n’a jamais été réuni. Cette structure aurait pu permettre d’anticiper ce genre d’événements, estime le groupe.

“Vendredi 16 avril, un affrontement violent a éclaté Avenue de Nancy, entraînant la mort d’un homme et plusieurs blessés. L’utilisation d’armes lourdes dans l’espace public est absolument inacceptable, et aucune population ne devrait y être soumise, que ça soit directement en la mettant en danger ou indirectement par le climat de peur qui en découle.

Différentes interventions policières s’en sont suivies. Nos questions visent la prévention de terrain face à ce type de fait. Outre le Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention, la Ville de Liège est normalement censée disposer d’un Conseil communal consultatif de la prévention”, explique Vert Ardent, qui déplore le manque d’informations sur ce sujet.

Ce type de conseils aurait déjà fait ses preuves ailleurs: il réunit les acteurs de la jeunesse, la prévention, les écoles, les maisons de jeunes et permet l’échange d’informations quant à la réalité du terrain. Dans ce cas bien spécifique, cela aurait peut-être pu permettre de se rendre compte de l’antagonisme croissant existant entre les deux bandes rivales.


Suivant : Fermeture d’une bretelle d’autoroute à Bierset
Précédent : L’entraîneur du Standard Mbaye Leye fier de son équipe malgré la défaite en finale

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×