Bien sûr, il existe des salons de coiffure dits « afro ». Il y en a même plusieurs à Liège ! Mais ces salons proposent le plus souvent des soins pour le cheveu dénaturé (défrisage ou lissage excessif) ou artificiel (extensions, tissages). Aucune solution n’est proposée pour entretenir facilement les cheveux texturés au naturel. « J’avais défrisé mes cheveux pour un mariage : le début de la fin ! Il fallait continuer à les défriser deux fois par an, les produits me brûlaient le crâne. J’ai continué jusqu’à l’âge de 28 ans, puis je suis tombée sur des vidéos qui montraient comment les soigner pour les laisser au naturel. Une véritable révélation ! » raconte Malou Lourtie.

Depuis cette découverte faite il y a 10 ans, la Liégeoise est revenue à son cheveu naturel. En cherchant des produits, des conseils, des techniques, la jeune femme se rend vite compte qu’il est compliqué, en Belgique, de trouver des produits et conseils adaptés aux cheveux texturés. Même l’enseignement (IFAPME, Efp, écoles…) n’intègre pas ce type de cheveux dans leurs cours.

Fière de sa chevelure crépue naturelle, elle a donc ouvrir Kiburi, un commerce de proximité, complété d’un e-shop, consacré aux cheveux texturés en Cité ardente. Pourquoi Kiburi ? Cela signifie fierté en swahili, sa langue maternelle. «Depuis le retour à mon cheveu naturel («big chop» comme disent les Américains), j’ai pu me reconnecter à mes origines congolaises et en être fière.»

La boutique offrira une gamme de produits et d’accessoires non agressifs et adaptés aux cheveux texturés ; elle se voudra également un lieu de bienveillance et de conseil, avec des ateliers pour tous, hommes, femmes et enfants.

Pour pouvoir acheter son premier stock de produits, Malou a lancé sa campagne de crowdfunding sur la plateforme liégeoise Crowd’in. Lancée le 15 avril, la campagne a démarré vite et bien; elle est ouverte jusque mi-mai, à partir de 10 euros.Les contributeurs aux cheveux lisses pourront aussi trouver leur bonheur avec des produits «Do It Yourself» et zéro déchet . «Je fais le pari que nous, Liégeois, sommes prêts à montrer l’exemple de la diversité. J’espère que vous me suivrez dans cette voie», conclut la jeune femme.


Suivant : La grosse villa du parc de Cointe achetée par S.Moreau et Ogeo est à vendre
Précédent : L’opéra assouplit les conditions et relance une procédure de recrutement pour un.e directeur.trice générale et artistique

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×