Un groupe de météorologistes passionnés, dont certains actifs sur la région liégeoise, annonce s’être rassemblé afin de développer une page Facebook interactive rassemblant des informations sur les phénomènes météo extrêmes. Parmi eux, on retrouve certains noms connus, comme celui de Luc Trullemans, ou Xavier Ponsard, des professionnels de la météo. Le but derrière cette démarche: informer en temps réel les internautes sur les phénomènes climatiques.

Ces informations, vous pouvez dès à présent les trouver sur la page Facebook intitulée “Météo prévention et information (Benelux)“. Il s’agit d’une page fondée il y a plusieurs années de cela par le Sérésien Bernard Radelet, qui se présente également comme un chasseur d’orages amateur. Dessus, il y postait diverses photos ou prises de vue de phénomènes météo, comme des orages par exemple.

Dorénavant, vous pourrez y retrouver diverses publications: cela va des bulletins météo de Luc Trullemans, météorologue aguerri actif surtout sur les Ardennes, aux bulletins d’information de Yves Dechany, passionné de tremblements de terre, d’éruptions volcaniques et solaires, en passant par les prévisions locales liégeoises de PréviLiege de Yves Gauthier et aux bulletins namurois de Xavier Ponsard, un professionnel de 23 ans qui collabore avec plusieurs médias namurois.

“Nous voulons tenir au courant les gens de phénomènes météo extrêmes avant, pendant, et après”, explique Bernard Radelet, “ce n’est pas un groupe traditionnel avec un plan météo au début de la journée, ici il y a un suivi au fur et à mesure du déroulement des phénomènes. Par exemple, dans tell région il y a un orage extrêmement violent et on fait un suivi que cet orage qui a démarré à Liège et qui, par exemple, se déplace vers telle région et on fait le suivi pour alerter les gens. Autre exemple: les couchers de soleil du mois de septembre ont été plus roses et plus marqués en couleur suite à la présence de poussières volcaniques à très haute altitude. Voilà le genre d’informations que vous pourrez retrouver, en plus des bulletins météo locaux”.

Le groupe nourrit déjà un projet, celui de capturer l’éclipse solaire totale qui se déroulera en août 2026 en Espagne. Un événement qui sera retransmis en direct sur leur page Facebook.


Suivant : L’association de riverains Un air de Chartreuse annonce un recours au Conseil d’État contre le permis Matexi
Précédent : Météo: temps variable avec des éclaircies attendues dans l’après-midi

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×