Il y a quelques jours, l’OPRL a présenté sa saison 21-22 “Filiations” en direct de la Salle Philharmonique de Liège. (Un moment à revoir en vidéo.) Une saison axée sur le thème de la filiation: “Il y a à la fois une continuité artistique dans la tradition latine de l’OPRL qui a traversé les générations et un lien avec la future génération. Il y a aussi ce lien avec la France et l’Allemagne dans la célébration du bicentenaire de la naissance du compositeur liégeois César Franck“, a expliqué le chef Gergely Madaras, directeur artistique de l’institution.

En proposant d’ores et déjà un abonnement pour la nouvelle saison, l’orchestre philharmonique se veut optimiste et espère conjurer le mauvais sort par rapport au contexte sanitaire qui s’améliore. Sur les 75 productions prévues lors de la saison qui s’achève, un peu moins d’une vingtaine se sont déroulées devant le public en jauge réduite. Une quarantaine ont dû être annulées (on compte 25% de reports dans la programmation de la nouvelle saison) et le reste s’est passé en streaming.
En 2020, nous avons diffusé 39 vidéos gratuites: capsules, concerts enregistrés, rediffusions. Elles ont totalisé plus de 370.000 vues sur les réseaux sociaux. En 2021, nous sommes passés en partie sur un modèle payant qui vend en moyenne 350 « tickets » par événement, ce qui correspond à 500 à 1000 spectateurs par concert puisqu’un même ticket pouvait être partagé dans un même foyer. Six concerts ont été produits sur ce modèle depuis début 2021 et nous continuons aussi à proposer régulièrement des concerts gratuits en ligne“, détaille Séverine Meers, l’attachée de presse.

Dans la nouvelle programmation, l’on relève une grosse programmation russe (Chostakovitch, Tchaïkovski ou Rachmaninov) qui est aussi dans l’ADN de l’Orchestre. En septembre, le concert d’ouverture aura d’ailleurs pour thème “La Russie éternelle”.
Au total, 35 concerts sont programmés à Liège, plus 18 prestations ailleurs en Belgique et 4 représentations à l’étranger, notamment en Amérique du Sud.

Parmi les particularités de cette nouvelle saison, on épinglera le Symphonic Cinéma où le cinéma s’adaptera au rythme de la musique et plus l’inverse, la série “Music Factory” (concerts didactiques accessibles dès 12 ans) qui ne sera plus présentée par G.Madaras mais par Pierre Solot, pianiste, comédien et producteur à Musiq3 ou bien le Festival Symphokids destiné aux jeunes publics en imaginant pour eux des concerts appropriés aux différents âges. Une démarche vis-à-vis des jeunes publics qui se concrétise aussi sur le terrain de l’action culturelle avec de nombreuses initiatives en milieux scolaires et El Sistema Liège, en partenariat avec ReMuA, qui offre aux jeunes de vivre gratuitement l’expérience des orchestres et chœurs de quartier.

La brochure de la nouvelle saison est disponible via ce lien.


Suivant : Circulation coupée entre le boulevard de la Sauvenière et la place St Lambert durant deux nuits
Précédent : Météo: averses

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×