Pour faire face au problème de logement de plus d’une centaine de personnes sur le territoire de la ville de Liège suite aux inondations, la Croix-Rouge, en étroite collaboration avec la Ville de Liège, ouvre, ce 1er septembre, un centre d’hébergement dans l’ancien hôpital de Montegnée destiné à accueillir ces personnes sinistrées dans les meilleures conditions possibles.
Le bâtiment de l’ancien hôpital présente de nombreuses facilités et ne nécessite pas de gros aménagements. Ce qui a permet d’offrir rapidement une solution de relogement temporaire aux personnes ayant tout perdu. Le centre est coordonné par la Croix-Rouge de Belgique qui finance la logistique, le personnel d’encadrement, ainsi que les repas quotidiens.
100 places d’accueil sont donc ouvertes au 1er septembre. D’ici une quinzaine de jours, la capacité sera augmentée à 200 places au total. Les personnes sinistrées seront relogées pour une période de six mois dans les anciennes chambres d’hôpital réparties sur 4 étages. Les chambres sont pour la grande majorité déjà équipées de salles de bain individuelles. Un micro-ondes et un frigo seront ajoutés dans chaque chambre.
“Depuis le 14 juillet, les agents du CPAS sont à pied d’œuvre, notamment dans la recherche de solutions d’hébergement d’urgence pour les personnes sinistrées qui ne pouvaient rester dans leur habitation et n’avaient d’autres pistes. Jour après jour, heure après heure et urgence après urgence, l’équipe a procédé aux ajustements nécessaires en fonction des places d’hôtel disponibles et des compositions familiales. A ce jour, une centaine de personnes restent concernées”, confirme le président du CPAS de Liège, Jean-Paul Bonjean.
Suivant : La rentrée a eu lieu dans toutes les écoles liégeoises
Précédent : Les camions de plus de 7,5 tonnes en transit interdits à Liège jusqu’à la mi-octobre
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.