Lors des graves inondations des 14 et 15 juillet derniers, 9 écoles fondamentales ont été touchées. 5 d’entre elles ont vu leurs chaudières inondées mais sans subir d’autres dégâts notable. L’école spécialisée André Jadoulle, les écoles d’Angleur Centre et de Kinkempois et l’école des Grands Prés à Chênée, ont cependant été beaucoup plus gravement atteintes. Au plus fort du sinistre, l’eau au rez-de-chaussée est montée jusqu’à une hauteur de 2 mètres.
Après le déblaiement, les travaux de réaménagement intérieur ont été immédiatement entrepris par les régies communales des bâtiments. Ils ont concerné la réfection des sols (carrelages, linos), des portes, les opérations de séchage des murs et de replafonnage. Une partie de ces travaux se prolongera dans les prochaines semaines. Il s’est agi aussi de rétablir les liaisons électriques, les connexions au gaz ainsi que les installations de sécurisation (incendie, intrusion).
La réparation et le renouvellement des infrastructures de chauffage aura lieu dans le courant du mois de septembre.
De tous les établissements sinistrés, l’école des Grands Prés à Chênée a été la plus touchée. Vu l’état des lieux au lendemain du sinistre, sa réouverture ce 1er septembre a nécessité la mise en place d’une solution particulière. Sur un terrain voisin mis à disposition par son propriétaire, des pavillons adaptés ont pu être aménagés pour répondre, dans les meilleures conditions, au fonctionnement d’un établissement scolaire. Ils abritent ainsi 10 classes, un bloc sanitaire, un bureau administratif et un réfectoire. Tenant compte de cette nouvelle disposition des infrastructures de l’école, et afin de permettre aux enfants de continuer de disposer des cours de récréation de leur école, trois traversées quotidiennes de la rue des Grands Prés seront organisées selon un protocole défini avec l’ensemble des services concernés et la police communale. L’encadrement sera renforcé par du personnel de l’instruction publique et des services de police. Ces traversées s’effectueront donc sous surveillance particulièrement vigilante.
Par ailleurs, des aménagements ainsi une barrière de protection a été installée et de nouveaux trottoirs créés afin de garantir la sécurité des élèves. Les services de la Région ont mis tout en œuvre pour rétablir les feux de signalisation. Le TEC a quant à lui déplacé son arrêt. Enfin, la Police y a installé le Lidar.
Pour rappel, les abords des écoles sont des zones 30 km/h.
Les dons de matériel pédagogique destinés à rééquiper les écoles ont été répertoriés et dispatchés dans les écoles par le département de l’Instruction publique, en fonction des besoins de chacune. Des commandes supplémentaires, pour compléter les dons, ont été effectuées par l’Instruction publique.
Partout, ce matériel pédagogique a été installé dans les classes par les équipes éducatives, appuyées par des collègues bénévoles issus d’autres écoles communales et entourées de leur famille et amis.
Suivant : Voici les 30 meilleurs restaurants de Liège selon le guide Gault&Millau 2021
Précédent : Montegnée: un centre d’hébergement pour 200 personnes sinistrées sur le site de l’ancienne clinique de l’Espérance
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.