La ministre de l’Environnement Céline Tellier était en visite vendredi dernier sur l’A601, qui sert aujourd’hui de zone de stockage temporaire d’une partie des déchets des inondations de juillet dernier. Elle s’est montrée fort touchée par l’ampleur de la désolation qu’elle a pu constater sur place. En tout, 90.000 tonnes de déchets sont étalés sur 10 kilomètres. “Je souhaite trouver un équilibre entre vitesse et préservation de l’environnement pour traiter au mieux ces déchets”, a-t-elle déclaré. “Après avoir estimé en premier lieu que seuls 30% d’entre eux pourraient être recyclés, je suis heureuse d’apprendre que les objectifs de recyclage seront meilleurs que prévus puisque 50% à 60% de ces déchets devraient finalement pouvoir être recyclés. Une bonne nouvelle pour l’environnement mais également pour l’économie circulaire qui génère de nombreux emplois en Wallonie. Tout le monde fait actuellement son maximum pour gérer ces déchets au plus vite.”
L’évacuation des détritus durera jusqu’au mois de juin prochain. Ces derniers génèrent des nuisances (odeurs, etc) pour les riverains de cette autoroute. La Spaque, qui gère le site, prendra des mesures d’hygiène et mènera notamment des campagnes de dératisation.
Le site Wérihet sera évacué en priorité en raison de la présence de riverains immédiats. Les évacuations y ont déjà été entamées par Intradel à raison de 750 tonnes par jour. Il devrait y rester environ 30000 tonnes à trier et évacuer dans le cadre du marché public. L’opération devrait être terminée pour le 31 octobre. Les déchets y ayant déjà été broyés pour gagner de la place, le taux de récupération après tri devrait atteindre 30%.
Suivant : Météo: beau temps après dissipation des voiles d’altitude
Précédent : Succès pour la foire agricole de Battice qui a attiré près de 20.000 visiteurs malgré le Covid safe ticket
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.