“Vérifiez à l’avance si l’article que vous recherchez est en stock. Sinon, notre personnel se fera un plaisir de vous proposer une alternative.” Sur son site web, comme à l’intérieur du magasin, le magasin Ikea de Liège délivre ce message à sa clientèle, à l’heure où de nombreux produits manquent dans les rayonnages du libre-service avant les caisses. C’est que le magasin fait face à de grandes difficultés d’approvisionnement, qui fait que de nombreux meubles et produits ne peuvent plus être achetés pour le moment.
Début août, l’enseigne avait octroyé 15% de réduction aux personnes sinistrées par les inondations et qui, forcément, allaient chercher à se re-meubler à moindre coût. Doit-on chercher là la raison de la pénurie à Hognoul ? Oui, mais partiellement. Car selon Julie Stordiau, porte-parole du groupe Ikea Belgique qui s’exprime chez SudPresse, c’est en réalité tous les magasins Ikea qui sont impactés. Pendant la pandémie, la demande a augmenté alors que plusieurs entreprises exportant les matériaux et marchandises étaient fermées. Un problème logistique (manque de containers et envolée de leurs prix) a dans la foulée aggravé la situation dont on ne sait encore quand elle reviendra à la normale.
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