Inauguré en 1901, le bâtiment situé au pied de la passerelle Saucy a été l’hôtel des postes pendant plus d’un siècle. Grâce à 40 millions d’investissements (achat du bâtiment pour 5 millions compris) partagés entre l’invest public Noshaq, le promoteur immobilier BPI et le groupe immobilier Eckelmans, elle a pour ambition de devenir le nouveau totem du district créatif de Liège. Concrètement, La Grand Poste rénovée, après quatre années de travaux, propose aujourd’hui cinq espaces sur 8000m²: un espace de (co)working aux formules variées ; un food market, un bar et un rooftop ; une brasserie artisanale qui fournira les bières du lieu avec une capacité annoncée d’un million de litres de bière par an (Brasseries de Liège) ; un lieu pour accueillir des programmes d’accompagnement de startup et un media campus pour les étudiants du master en journalisme de l’Université de Liège.
Les 200 postes de travail sont déjà complets. L’ensemble des espaces sont interconnectés autour des dénominateurs communs que sont la nouvelle économie, les industries du digital, des médias et du divertissement sous toutes leurs formes et toutes leurs expressions.
“Pour un promoteur immobilier, vu le prix au mètre carré, l’investissement n’est clairement pas rentable, mais c’est assumé“, explique Gaëtan Servais, le CEO de Noshaq. “Nous tablons sur une valeur ajoutée plus générale et Noshaq répond ici à son objectif de développement économique et territorial. Le quartier Léopold, à l’entrée de Liège, est en pleine mutation. Le but est de le revitaliser et de le débarrasser de son image de vieilles prostituées et de toxicomanie. Nous visons un débordement économique avec un ensemble d’acteurs tout autour.”
Le food market et le bar seront ouverts dès ce vendredi 10 septembre à partir de 18h00, puis tous les autres jours de 11h à minuit, 7j/7 (fermeture des cuisines à 22h). Attention: paiement par carte bancaire uniquement, notamment parce que les restaurateurs qui proposeront de la street food ne paient pas de loyer mais partagent une partie de leurs bénéfices avec la structure qui chapeaute la Grand Poste. Il y a 6 échoppes: la cuisine syrienne de « Chez Yara », les burgers « Little Huggy’s », les pastramis de Pit’s Deli, les plats sains de Mint Healty Food, l’enseigne de café bien connue à Liège « Get your Mug » et les diverses déclinaisons de « Saucisses club ».
Un mapping sera projeté sur la façade ces vendredi et samedi de 21h à 22h30 (durée : 10min). Le rooftop, quant à lui, ne sera accessible qu’à la location, pour des événements, dans un premier temps. Les visites du lieu pour le grand public seront organisées ultérieurement.
Suivant : Météo: de la pluie, surtout l’après-midi
Précédent : L’échevin Pierre Stassart devant le tribunal correctionnel: l’engagement de son ex-compagne au centre du dossier
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.