Déjà annulé en 2020, le European Circus Festival est à nouveau victime de la crise sanitaire qui se prolonge, avec son cortège de mesures fluctuantes. Cette année encore, il n’y aura pas de clowns, de trapézistes ou de funambules au parc d’Avroy pour apporter un peu de splendeur aux fêtes de fin d’année. Une situation que le directeur du cirque, Srefan Agnessen, vit avec amertume: “C’est une décision difficile mais c’était la meilleure. Croyez bien que je suis comme une pile, que j’aimerais revoir les artistes sur la piste, mais un ensemble d’éléments rendaient l’organisation impossible cette année encore.”
Déçu, le directeur évoque un attroupement de problèmes. Des tests PCR qu’il ne pouvait imposer pratiquement aux artistes venant de Russie ou d’Ukraine et refusant la vaccination, aux inondations qui (autres priorités obligent) ont fait perdre les réservations des écoles sinistrées, en passant par les actuels problèmes de mobilité et de stationnement au centre-ville. “Imaginez dans ces conditions la complication lorsqu’il s’agit de faire entrer -et sortir- 1500 spectateurs à un spectacle qui doit commencer à l’heure. Sans compter le temps de vérifier les Covid Safe Tickets et l’imposition du port du masque pendant les 2h30 de spectacle“, ajoute le directeur qui épingle aussi l’augmentation des prix de l’énergie impactant une note déjà habituellement salée pour chauffer le chapiteau.
Pour les 30 ans du festival, S.Agnessen souhaite de surcroît signer une édition exceptionnelle et, cette année, il n’aurait pas été possible de réaliser un si beau spectacle… en deux mois de temps. D’autant que, durant les trop longues périodes d’arrêt à cause du Covid, certains artistes découragés se sont reconvertis. Mais au-delà de ces multiples difficultés, le festival du cirque cher aux Liégois leur donne donc rendez-vous en 2022 !
Suivant : Météo: éclaircies et nuages, avec de la pluie en toute fin d’après-midi
Précédent : Le transporteur DHL va-t-il s’installer à Liege Airport ?
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.