Du 22 au 24 octobre se tenait à l’ULiège la 6e édition de Citizens of Wallonia, le plus grand Hackathon wallon. Cet événement gratuit et ouvert à tous (développeurs IT, infographistes, étudiants en business et/ou marketing, … ou encore citoyen souhaitant concrétiser ses idées) a pour but de développer des idées et des talents à travers une compétition proposant des défis concrets liés aux problématiques épinglées dans leurs villes ou leur secteur. Durant ce concours où les communes et pouvoirs publics wallons collaborent, les données publiques nécessaires pour développer un prototype sont ouvertes. Ils peuvent en outre être testées leurs territoires, dans leurs services. L’objectif reste de faciliter le quotidien des citoyens wallons.

Cette année, donc, c’est l’équipe du projet SAFE qui remporte le Grand Prix Smart Region. Il s’agissait de jeunes développeurs de chez EVS Broadcast Equipment, l’entreprise high-tech liégeoise. Après l’agression récente (dans le Carré) d’un ami de l’un des membres de l’équipe, ils ont pensé que tout le monde pouvait se regrouper pour signaler tous les dangers potentiels ou observations suspectes, sur une carte, dans l’application. Cela permettrait ensuite aux personnes qui circulent la nuit de pour pouvoir choisir l’itinéraire qui semble le plus sûr. La géolocalisation donnerait aussi la possibilité de rejoindre des groupes d’amis en cours de route.

Les utilisateurs actifs seraient récompensés par des cadeaux et le projet pourrait solliciter la collaboration de la police.
Les lauréats repartent avec deux entrées pour le prochain Smart City Expo World Congress dans un an à Barcelone, offertes par Digital Wallonia ainsi qu’un accompagnement technologique et une maquette du projet prévue en 2022.

(Photo: M.Houet- ULiège)


Suivant : Météo: ciel couvert avec de la pluie
Précédent : Des emplacements de stationnement vélo démolis par erreur à Saint-Léonard

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×