Depuis hier, en direction de Bruxelles, le tunnel de Cointe, situé juste après le pont du Pays de Liège, a récupéré sa seconde voie. Cette infrastructure, située dans la liaison E25-E40/A602, a donc retrouvé dans cette direction sa pleine capacité en termes d’absorption de trafic. La libération de cette bande permettra aussi de résoudre les problèmes d’insertion rencontrés à l’accès Val-Benoît et donc de fluidifier les flux, même en amont.
“Les 50 km/h toujours d’application ne constituent pas un frein à cette capacité d’absorption puisque cette limitation de vitesse était déjà très fréquemment appliquée aux heures de pointe grâce à la signalisation dynamique“, indique la SOFICO. Le trafic de transit des poids lourds de plus de 7,5 tonnes affectés au transport de choses reste interdit.
Mais pourquoi uniquement dans un sens ? “En direction du Luxembourg, il est à ce stade impossible pour des raisons de sécurité de restituer la seconde bande aux usagers : dans ce sens, le tunnel de Cointe se situe juste avant la zone impactée par les inondations où une seule bande est accessible jusqu’au début du mois de décembre prochain. Passer de 2 à 1 voie à cet endroit créerait un phénomène d’entonnoir, mettant à l’arrêt complet les véhicules, ce qui est interdit par la Directive Mont-Blanc qui régit la sécurité dans ce type d’infrastructure. Il sera donc nécessaire vers Le Luxembourg de coordonner début décembre le relâchement de la seconde voie sur toute la longueur de la liaison“, répond la SOFICO.
L’objectif fixé reste de libérer la seconde voie dans chaque sens et sur toute la longueur de la liaison pour le début du mois de décembre 2021.
Suivant : Des emplacements de stationnement vélo démolis par erreur à Saint-Léonard
Précédent : Le budget provincial bouclé hier est pour la première fois en déficit depuis 1975
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.