Comme chaque année à l’approche de l’hiver et jusqu’au 31 mars 2022, la Ville de Liège a activé son plan “Grands Froids” afin de permettre aux sans-abri de bénéficier d’un endroit chaud où s’abriter et dormir, tant en journée qu’en soirée: “Tout est mis en œuvre pour que les personnes sans-abris puissent se reposer, se nourrir, dormir ou simplement se poser au chaud, dans de bonnes conditions d’accueil”, annoncent les autorités.

C’est le Relais social du Pays de Liège qui assure la coordination du dispositif en parfaite concertation avec la Ville de Liège et son CPAS, et l’ensemble des opérateurs impliqués.

En ce qui concerne le volume d’hébergements collectifs, il sera cette année équivalent à la situation “d’avant Covid”. La Ville a en effet veillé à assurer le plus grand nombre de lits possible, tout en tenant compte des contraintes sanitaires.

Un abri supplétif de 25 places est ouvert dès le 15 novembre dans l’ancien internat de Don Bosco. Il vient renforcer les places disponibles à l’Abri de nuit de Liège, rue sur la Fontaine (30 lits) et à l’abri de nuit Thermos (26 lits), 5 lits seront également disponibles en maisons d’accueil et 14 lits à l’Abri de nuit de Seraing. La capacité d’hébergement est ainsi de 100 lits.

Une gradation est prévue dans l’activité, lors des périodes de “Froids extrêmes”, permettant l’activation de 15 lits supplémentaires, note encore la Ville.

Pour assurer la bonne gestion des différents dispositifs du Plan Grands Froids, du personnel supplémentaire a par ailleurs été engagé.


Suivant : Les deux voies du tunnel de Cointe à nouveau disponibles vers Bruxelles ce lundi
Précédent : Le CST en partie obligatoire sur le marché de Noël

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×