Parmi les procédures de la galaxie Nethys actuellement en cours, le dossier de la vente de Win est le plus avancé, indique L’Echo. Il pourrait être le premier à aboutir. Il y a plusieurs mois, le juge Frenay a inculpé Jacques Bughin, l’ancien directeur de McKinsey Belgique, pour des préventions d’association de malfaiteurs, abus de biens sociaux et détournement de fonds publics.

Sur 5 ans, le cabinet de conseil avait perçu 23,59 millions d’honoraires HTVA de la part de l’intercommunale pour des études controversées. Ce montant, versé entre 2014 et 2019 avait suscité de vives interrogations de la part de la présidente actuelle d’Enodia, Julie F.Fernandez. Cette dernière avait en effet mis en doute l’objectivité du consultant “surtout quand on voit le résultat de son travail sur les ventes qui ont été annulées par le gouvernement”.

En avril 2020, McKinsey avait décidé de rembourser 7 millions d’euros à Nethys. Cette dernière avait décidé de ne pas aller en justice mais l’enquête pénale a néanmoins suivi son cours.

Les enquêteurs doivent également creuser le rôle tenu par François Fornieri et Stéphane Moreau dans la vente avortée de Win.

Lire aussi: François Fornieri renonce à l’acquisition de Win et Elicio via Ardentia


Suivant : “Toma” élu top restaurant de Liège par le Gault&Millau: voici les 34 meilleures tables de la ville
Précédent : Marché de Noël ce jeudi à l’auberge Simenon

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×