Fin novembre, le conseil communal avait adopté le mécanisme d’octroi et de financement des chèques “Commerçons bien !” prévu dans le cadre du plan de relance post Covid 2021 de la Ville. Cela représente un budget de 3.900.000€ pour “booster la consommation dans les commerces liégeois, en ramenant les clients à Liège, tout en renforçant le pouvoir d’achat des ménages.”
Comme promis, lesdits chèques ont été distribués depuis le lundi 27 décembre 2021 dans les boîtes aux lettres des Liégeois, groupés par “ménage”. Par sécurité, leur expédition s’est faite de façon aléatoire et à dates distinctes. Chaque citoyen domicilié sur le territoire communal a droit à 4 chèques d’une valeur nominale de 5 € et d’une durée de validité limitée au 30 juin 2022. Ils sont valables dans les commerces situés sur le territoire de la Ville de Liège (centre et périphérie correspondant aux codes postaux 4000, 4020, 4030, 4031 et 4032).
Toutefois, n’ayant pas été au préalable suffisamment bien informés de la forme et de la procédure concernant ces chèques, nombre de petits commerçants ne les acceptent pas (encore). Ils sont en effet libres de participer, ou non, à l’opération mais, du coup, beaucoup de Liégeois.es les utilisent actuellement dans les grandes enseignes qui l’acceptent même si elles ne sont pas très locales.
Pour rappel, tous les commerces sédentaires établis sur le territoire communal (y compris Horeca) peuvent les recevoir comme paiement à l’exclusion des commerces suivants : tabac, alcool, CBD, cigarette électronique, jeux de hasard. Les commerçants doivent ensuite facturer à la Ville en joignant les coupons détachables des bons en question qui leur seront remboursés mensuellement.
La Ville n’a pas créé de page web où retrouver la liste complète des (petits) commerces qui participent à l’opération.
Suivant : La Ville se pourvoit en cassation pour sauver le pin sylvestre remarquable du quartier du Laveu
Précédent : Suite à sa condamnation, l’échevin Stassart est sommé de démissionner et perd ses attributions
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.