Cela faisait quelques années que l’on attendait son ouverture. L’Institut de Cancérologie Arsène Burny, centre d’excellence en oncologie du CHU de Liège, vient d’accueillir son premier patient ce lundi 7 février. C’est en réalité la radiothérapie et la médecine nucléaire qui ont démarré. Les autres disciplines se déploieront ultérieurement. Pour le CHU de Liège, “cette avancée majeure concrétise aussi une prise en charge encore plus qualitative, individualisée et humaine, dans un cadre parfaitement adapté au bien-être de chaque patient.”
Ultramoderne, l’Institut intègre l’excellence et réunit des technologies de pointe dans un bâtiment très aéré et lumineux, pensé et adapté aux besoins des patients et du personnel. La volonté des concepteurs est de proposer des espaces dans une logique « Environnement Healing », cet « environnement qui contribue à soigner ». Les technologies proposées constituent de réelles avancées pour le patient ainsi que pour les professionnels de santé autour du patient, notamment grâce à des équipements permettant la plus grande précision.
“Nous disposons d’un plateau complet d’imagerie, disposant de toutes les modalités: IRM 3T, CT double énergie avec les derniers développements d’intelligence artificielle, US haute résolution, table Rx polyvalente. Les radiologues ont tous la compétence oncologique dans leur domaine propre (ORL, onco-gynéco, neuro-onco, total body, etc.). S’agissant de la médecine nucléaire, nous proposons une imagerie plus résolutive, plus rapide et moins irradiante“, explique le Pr. Roland HUSTINX, chef du service de médecine nucléaire et d’imagerie oncologique. Des techniques de pointe tant grâce aux nouvelles machines de radiothérapie qu’en médecine nucléaire avec une imagerie moins irradiante puisque les deux PET/CT digitaux sont à larges champs, les seuls de ce type en Belgique.
Suivant : Début des travaux de réaménagement de l’échangeur de Bierset cette semaine
Précédent : Météo: éclaircies progressives
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.