Selon la prise en compte actuelle des retards, la mise en service du tram de Liège est prévue au printemps 2024. Mais le calendrier actuel situe en réalité la fin des travaux au mois d’août 2023. Alors pourquoi ce délai de 8 mois, confirmé en l’état par le ministre Henry, entre le moment où les infrastructures seront prêtes et celui où les rames de tram entreront en service pour tous les voyageurs ?
“Il s’agit d’une période prévue pour faire des essais“, justifie Daniel Wathelet, responsable communication tram. “ On va d’abord tester les rames sur une partie du tracé, entre Bressoux et Coronmeuse. Puis les roder. Dans le même temps, les futurs conducteurs seront formés et testés.”
Après cette première phase estimée à plus ou moins 3 mois, trois à quatre mois de marche à blanc sont prévus, pour faire tourner l’ensemble sans passagers. “C’est indispensable de tester les différentes phases d’annonce, les systèmes électriques, les fréquences de dispatching, …” assure le porte-parole. Cette estimation, qui compte un peu de marge liégeoise, est naturellement susceptible d’évoluer dans le contexte. En guise de comparaison, dans des villes françaises comme Reims ou Nantes (en 2013), les phases d’essai avaient duré environ 6 mois. Le temps de faire monter le désir.
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