L’information a été repérée et relayée par le député fédéral Ecolo, Samuel Cogolati. Depuis mi-janvier, trois vols directs de fret (avec 75 tonnes de marchandises en tout) ont relié la ville de Kashgar, où se trouvent plusieurs camps de travail forcé pour les Ouïghours, à l’aéroport de Liège. Pour rappel, Les Ouïghours sont un peuple turcophone et à majorité musulmane sunnite habitant une région du Xinjiang en Chine. Refusant d’abandonner leur culture propre, ils sont envoyés dans des camps de rééducation aux conditions de vie très dures par les autorités chinoises.

Le commanditaire des trois vols polémiques est l’entreprise Xinjiang Tianshun Co, publiquement recommandée par la société de production et de construction du Xinjiang (XPCC), entité sanctionnée par l’Union européenne pour violations massives à l’encontre des Ouïghours. “Il est hors de question que Liège devienne le nouveau hub international pour les produits de l’esclavage moderne des Ouïghours. Ces révélations doivent résonner aussi à la Commission européenne et encourager la Présidente Von der Leyen à réaliser sa promesse d’interdire l’importation des produits issus du travail forcé sur le marché commun. L’absence de législation en la matière est un scandale”, tonne le député.

Selon des sites d’informations chinois, le vol inaugural en provenance du Xinjiang totalisait à lui seul plus de 30 tonnes, dont des vêtements, d’une valeur de plus de 2 millions de yuans, soit plus de 300.000€


Suivant : Cette nouvelle épicerie solidaire étudiante propose à prix réduits une série de produits bio et locaux
Précédent : Gros incendie hier dans le quartier d’Outremeuse

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×