Nous vous parlions au mois du mai de Børneloppen, ce « supermarché aux puces pour enfants », qui s’installait à Fléron en important une idée venue du Danemark. Huit mois après son lancement, on peut dire que les Liégeois ont adopté concept : “le cap des 100.000 articles vendus a été atteint en ce début de février et, côté acheteurs, plus de 20.000 clients ont poussé la porte du magasin. Côté vendeurs, 2786 stands ont été loués depuis le lancement”, indique Cassandre Jouret, l’initiatrice du projet.
Et de rappeler que le magasin fonctionne sur le principe de la location d’une ou plusieurs étagères: “Vous louez votre étagère, vous installez vos effets à mettre en vente, en décidant vous-même des prix. C’est tout. Ensuite, c’est notre équipe qui se charge de la mise en vente. Vous suivez en direct et en ligne la progression des ventes.”
Acheter des produits d’occasion plutôt que des neufs permet de préserver l’environnement. Un calculateur d’impact environnemental part du principe que, pour chaque kilo de vêtements et d’équipements vendu d’occasion chez Børneloppen, une quantité équivalente neuve n’est pas produite. Ainsi, selon l’enseigne, qui se base sur des chiffres calculés par un cabinet conseil, la réduction des émissions de CO2 est estimée à 188 tonnes, soit l’équivalent de 38 tours du monde en voiture. La réduction de consommation d’eau est estimée à 29 millions de litres, soit l’équivalent de 5,9 millions de chasses d’eau ou de la consommation quotidienne d’eau du robinet des habitants de Liège.
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