Suite aux inondations survenues au mois juillet dernier, la Wallonie a décidé de lancer un appel afin de récolter photos, vidéos ou encore commentaires des témoins de l’événement dans le but de le documenter et de garder une trace pour les générations futures.
“Les inondations catastrophiques qui ont frappé la Wallonie les 14, 15, 16 et 24 juillet 2021 ont conduit à des pertes humaines et matérielles très importantes. Près de 100 000 personnes ont été touchées.
Depuis, beaucoup de données ont été collectées et exploitées, notamment pour cartographier les périmètres des zones touchées, travailler à la sécurisation urgente des berges ou encore évaluer l’importance des dégâts.
Cependant, il est nécessaire de poursuivre les analyses en disposant de données complémentaires pour contribuer à la prévention des inondations, mais aussi d’archiver toute une série de documents afin de répondre au devoir de mémoire de ces inondations exceptionnelles.
Dans ce cadre, le Commissariat spécial à la Reconstruction et le Service public de Wallonie ont développé, en collaboration avec l’Université de Liège, une enquête visant à recueillir des témoignages et des documents relatifs aux inondations de cet été”, explique ainsi la Région sur son site web.
Le formulaire d’enquête est disponible via www.wallonie.be/inondations/memoire.
Il est également possible de témoigner via un formulaire papier à télécharger.
Une fois les premières données traitées, les résultats seront diffusés sur www.wallonie.be/inondations.
Suivant : Des îlots de circulation démontés place Leman dans le cadre du chantier du tram
Précédent : L’artiste liégeois Simon Fransquet sort un album avec Alice on the roof
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.