« A quoi ça servent les maths?». Quel parent n’a jamais été interpellé par un enfant sur la raison d’être des mathématiques… La réponse habituelle est : « ça sert à faire réfléchir, à former l’esprit…».  Pour Françoise Lucas et Isabelle Montulet, didacticiennes des mathématiques et pédagogues à la haute école Helmo, cette réponse veut à la fois tout dire et rien dire ! « Si l’enfant ne trouve pas de sens à son apprentissage, il y a un vrai souci. Nous avons voulu y répondre avec un livre novateur, qui propose une approche fonctionnelle ».

Fruit de 5 ans de travail de terrain, leur ouvrage est publié par la maison d’édition liégeoise Edi.pro en collaboration avec la haute école mosane Helmo : c’est le premier-né d’une nouvelle collection qui fait le lien entre la recherche et la pratique.

Le livre est basé sur des expérimentations qui ont impliqué cinq écoles de l’enseignement spécialisé, ainsi qu’une multitude d’enseignants, de logopèdes et de chercheurs. Il part de situations rencontrées dans la « vraie vie » : lire l’heure, consulter un horaire de train, prendre un bus dans le bon sens, payer à la caisse d’un magasin, respecter les règles d’un jeu d’équipe, lire un programme télé….

Alors que les derniers tests Pisa de mathématiques restent alarmants (la communauté française était 26ème sur 38 pays lors du dernier classement fin 2016), ce livre peut être considéré comme un outil salvateur à mettre dans les mains des enseignants, des étudiants et des parents, ainsi que des logopèdes, des éducateurs, des accompagnateurs d’enfants, d’adolescents ou d’adultes. Tous y trouveront quantité d’idées abondamment testées et illustrées pas à pas sur près de 400 pages.


«Des maths partout, pour tous ! Préparer à la vie quotidienne», 39 euros, commande en ligne sur le site d’Edi.pro . Les auteures proposent également de nombreuses ressources complémentaires en ligne. 

 


Suivant : Ikea projette d’intégrer un nouveau centre commercial à son implantation d’Hognoul
Précédent : Méteo: éclaircies et quelques nuages

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×