L’échevin de la Mobilité annonce qu’un nouvel opérateur de trottinettes électriques en libre-service va débarquer à Liège. Les sociétés Dott et POny proposaient déjà ce service; la nouvelle s’appelle Tier Mobility. La société a été fondée en 2018 à Berlin.
Avec son apport de 200 engins, elle portera le nombre total de trottinettes en free floating à 1000 sur le territoire de la ville. “Petite particularité, ce nouveau prestataire déploiera sa flotte tant dans le centre-ville qu’en périphérie. Aussi, la moitié des trottinettes de ce nouveau opérateur seront fournies avec des caques pliables“, précise l’édile. Depuis le déploiement des trottinettes à Liège, on compte en moyenne 10 000 trajets par semaine réalisés avec les engins mis à disposition par les deux opérateurs liégeois.
Un succès de la micro-mobilité qui, toutefois, entraîne aussi des accidents. En province de Liège, l’institut Vias indique qu’il y a eu 38 accidents avec une trottinette électrique en 2021. Mais le chiffre n’est pas représentatif. “C’est la 1re fois que le baromètre de l’institut Vias reprend ces chiffres. Il s’agit toutefois d’une sous-estimation de la réalité car en cas de chute, par exemple, peu d’utilisateurs font appel à la police pour constater l’accident“, souligne l’institution de sécurité routière. Au troisième trimestre de l’année passée, la police de Liège informait de son côté que les accidents impliquant des usagers faibles (hors piétons) n’avaient pas véritablement augmenté (autour de 180 par an). Mais il n’y a pas eu de ciblage sur les problèmes liés aux trottinettes, spécifiquement. Et nombre de jeunes utilisateurs sont probablement enclins à échapper aux formalités policières “old school” en cas de pépin.
Suivant : La HEPL est l’une des premières de la Fédération Wallonie-Bruxelles à rejoindre une université européenne
Précédent : Une nuit de cambriolages dans le quartier de Cointe
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.