Un collectif de citoyens “Les Grenouilles du Bois l’évêque” se mobilise contre une neuvième demande de permis d’urbanisme (en 60 ans) et réclame la sanctuarisation du Bois l’Evêque, situé entre l’avenue de l’Observatoire et le boulevard Kleyer à Cointe. Il demande à la Ville de “s’engager résolument dans une politique de lutte active et cohérente contre les changements climatiques, qui commence immanquablement par un arrêt de l’artificialisation des sols, l’une des causes premières du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité.”
Le 17 février, le promoteur immobilier MOSADIM a déposé une demande de permis d’urbanisme sur le site du Bois l’Évêque, une parcelle boisée de 10 ha situé entre l’avenue de l’Observatoire et le boulevard Kleyer . L’objectif du promoteur est de créer deux parcelles pour y construire deux villas quatre façades de 5 chambres.
“Les habitations ne rentrent une nouvelle fois pas dans les conditions d’emprise au sol et de volume des habitations émises par la DNF dans son avis de 2020. Cet avis signale par ailleurs la présence d’espèces rares et protégées sur le site, dont 30% de l’habitat serait détruit. L’actuel projet prévoit l’abattage de 23 arbres -soit un quart de ceux recensé sur le site- et 31 arbustes. Si le promoteur s’engage à replanter 12 nouveaux arbres et 65 nouveaux arbustes, le site perdra immédiatement, et pour quelques décennies encore, 25% de sa capacité optimale de captation de carbone“, explique le collectif, qui met en avant l’urgence de préserver la biodiversité et l’environnement en ville.
Les riverains on proposé au promoteur de lui racheter le terrain à un prix raisonnable, qui n’a pas donné suite.
Suivant : Météo: soleil généreux
Précédent : Immobilier: la Grand Poste remporte un nouveau prix à l’échelle nationale
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.