Face à la crise humanitaire qui prend de l’ampleur après presque deux semaines de guerre en Ukraine, les bourgmestres de Liège Métropole, toujours préoccupés par les conséquences des inondations de juillet, ont fait le point ce samedi sur les différentes mesures de soutien et de mutualisation des ressources qu’ils peuvent activer pour répondre aux besoins qui apparaissent pour soutenir les populations déplacées par le conflit.

Un échange d’information sera organisé concernant la mise à disposition de logements disponibles dans les communes et ce, afin de faciliter l’accès à un logement d’urgence pour les personnes réfugiées, ont-ils ainsi par communiqué de presse. “Chaque commune désignera une personne de contact pour faciliter l’échange d’information entre les différentes cellules d’aide communales, ce qui facilitera l’évaluation permanente des situations”.

En ce qui concerne les dons, “l’évaluation des besoins dans les pays d’accueil est en cours et l’acheminement de dons est pour l’instant compliqué vu l’évolution rapide de la situation”, ont-ils encore précisé. “Face à ce constat, les associations humanitaires sur place préconisent des dons financiers qui pour la Belgique sont coordonnés par le Consortium 1212. Ils peuvent être effectués via le N° de compte BE 19 0000 0000 1212 ou en ligne via 1212.be”.

L’Ambassade d’Ukraine en Belgique centralise par ailleurs au Palais 11 du Heysel, mis à disposition par Brussels Expo, la collecte des dons en nature (uniquement des couvertures, des denrées non périssables, des produits de soins corporels et des médicaments). Les personnes qui souhaitent apporter des dons peuvent le faire tous les jours de 8h00 à 20h00 sur le site du Heysel. Les bourgmestres cherchent actuellement un lieu adapté au sein de l’Arrondissement pouvant servir de point de collecte afin de rencontrer l’élan de solidarité des habitants de notre territoire.

Les déplacements vers Bruxelles pour accomplir les démarches administratives pourraient également être mutualisés à l’échelle des 24 communes suivant les besoins rencontrés.


Suivant : Pour Vega, les chèques “Commerçons bien” sont loin de soutenir les petits commerces
Précédent : La SNCB met à disposition un local aux Guillemins pour les réfugiés ukrainiens

► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.

×