L’autoroute E25/A25 existante dispose de 2×2 voies avec bande d’arrêt d’urgence et est longée par l’avenue Georges Truffaut avec ses 2×1 voie. Ce 15 mars, un vaste chantier débutera, qui s’inscrit dans le PUM (Plan Urbain de Mobilité) de l’agglomération liégeoise. Les travaux, qui concernent un tronçon de 2 km, viseront à requalifier la portion d’autoroute E25/A25 située entre le pont-barrage de Monsin et le pont Atlas, en boulevard urbain et à permettre l’accès à la (future) zone multimodale de Bressoux.
A terme, la zone sera constituée de deux voies en sortie de ville et d’une seule voie en entrée de Ville. La vitesse y sera limitée à 50 km/h. Il s’agit également d’y créer un point d’accès vers le futur dépôt du tram, le parking P+R, Liège Expo, ainsi que tout le quartier de Bressoux en pleine mutation.
L’avenue de Jupille (là où se trouvent les halles et l’entrée principale Jupiler/AB InBev) sera ainsi connectée aux nouveaux aménagements à l’aide d’une nouvelle trémie. “Cet ouvrage s’avère nécessaire afin de respecter les contraintes de mobilité en entrée et sortie de ville. Elle présentera un carrefour à feux en surface”, indique la Sofico.
Côté bâti et côté Meuse, des pistes dédiées aux vélos et aux piétons seront construites. La largeur de la piste côté Meuse, déjà conséquente dans le projet de base, a encore été revue à la hausse pour tenir compte des remarques citoyennes émises lors des enquêtes publiques en lien avec le dépôt de permis. Elle fera plus de 3 mètres. Par contre, “pas un seul passage pour piéton n’est prévu, entre le Pont Atlas et le Pont-barrage -sur deux kilomètres, donc, rendant de fait la promenade en bord de Meuse inaccessible aux piétons et aux habitants. Et s’il est prévu de limiter la vitesse à 50 km/h, ni le dessin ni le gabarit de l’infrastructure dessinée ne sont cohérents avec cette intention“, estime pour sa part le conseiller communal (Vega) François Schreuer, se basant probprobablement sur des visuels ou ils ne sont pas (encore?) représentés.
Des alignements d’arbres (235 au total), de différentes essences, ponctueront et structureront les aménagements. Les zones comprises entre les espaces de circulation seront semés de gazon.
Ce chantier Sofico- Greisch-Gelere-AB Tech, qui représente un budget de près de 17 millions d’€ HTVA, sera normalement entièrement terminé pour l’été 2024.
CIRCULATION:
Pendant une durée d’un mois et demi, les usagers se dirigeant vers Liège ne pourront pas emprunter la sortie n°7 « Coronmeuse » vers le pont Atlas. Cette fermeture devrait intervenir à partir du mois d’avril prochain.
L’axe tel qu’aujourd’hui.
Suivant : Météo: le soleil domine
Précédent : Vitaa & Slimane, Mc Solaar, Black M, Mosimann, Juicy, Peet & Saskia complètent l’affiche des Francos 2022
► Une erreur ou une proposition d'article, contactez-nous.